Genealogy - KNIGHTs from Continental Europe to England/Ireland, to Philadelphia (PA), to France - Dec. 2014

Genealogy Introduction
Surname List
Index of Names
Ancestor & Descendant Charts
Family Bible Chart (1920)
Files to Download
Search in the Data Base
Geoffroy II DE MAYENNE, Seigneur De Chartre-Sur-Loir [656]
Geoffroy II DE MAYENNE, Seigneur De Chartre-Sur-Loir [656]
(Abt 1040-1098)

 

Family Links

Spouses/Children:
1. Gervaise DE CHÂTEAU-GONTIER [660]

2. Mahaut D'ALLUYES [1997]

Geoffroy II DE MAYENNE, Seigneur De Chartre-Sur-Loir [656] 1

  • Born: Abt 1040, , Pays de Loire, France 1 2
  • Marriage (1): Gervaise DE CHÂTEAU-GONTIER [660] 1
  • Marriage (2): Mahaut D'ALLUYES [1997]
  • Died: 1098, , Pays de Loire, France about age 58 1 2

bullet  Sources, Comments and Notes

[The pedigree of Constance de Mayenne (abt 1095 - ?) need to be verified]


Source Wikipedia>:
"Première maison de Mayenne
... Après avoir démontré péremptoirement que la féodalité héréditaire n'existe pas en Mayenne avant le XIe siècle, M. Bertrand de Broussillon en arrive à Mayenne : < Pour Mayenne, dit-il, qui passe pour avoir été un fief dès le IXe siècle , et à qui Guyard de la Fosse donne pour seigneurs à cette époque : Méen, Ruellon, Aubert, Geoffroy et Juhel, la charte 245 du Cartulaire de Saint-Vincent vient préciser les faits de manière à ne laisser aucun doute sur le nom de son premier seigneur, et sur la date de son inféodation. Cet acte, dont la rédaction se place entre 1067 et 1070 , fut approuvé par Geoffroy, fils d'Hamon, lequel Geoffroy avait reçu de Foulques Nerra, comte d'Anjou, soit entre 1014 et 1040, la propriété du château de Mayenne. Cette inféodation ne saurait évidemment être placée avant l'an mil, sans attribuer à Geoffroy une longévité d'autant plus exagérée qu'il vivait encore après 1082 . >
Ainsi Mayenne a cet avantage, au point de vue de la clarté historique, qu'un texte écrit vient corroborer à son sujet les données générales de l'histoire. Le procès est donc jugé sous ce rapport : il n'y a point de seigneur de Mayenne avant Geoffroy, fils d'Hamon."
.......................................................................................................
"Geoffroy II de Mayenne
Il épouse Mathilde d'Alluyes, fille et héritière de Gautier, seigneur d'Alluyes, veuve de Guillaume Ier Gouet. Cette alliance est imposée par la nécessité, il s'agit d'avoir un défenseur solide contre les entreprises des Normands et de Rotrou († 1080), comte du Perche.

Geoffroy II de Mayenne, fils d'Hamon, eut certainement une longévité rare. Gaultier, son fils, était marié à Adeline avant 1050. Le père vécut jusqu'en 1098, et Gaultier et Adeline lui succédèrent après un court interrègne d'Hugue, leur oncle, pendant une absence sans doute. Le Cartulaire de Saint-Julien de Tours établit le premier terme de cette thèse; les annales de Mayenne, le second. ..."
___________________________________
Source <http://a.decarne.free.fr/gencar/dat19.htm#23> :
"... Vérifier : s'agit-il du même Geoffroi de Mayenne qui aurait successivement épousé Gervaise puis Mahaut ? Chabanne le dit né en en 1025, et ne cite que le premier mariage. Dans ce cas, il y aurait deux Geoffroi.

Famille 1:
Conjoint:
Château-Gonthier (de), Gervaise, Sexe: Féminin. Naissance : vers 1045
Parents:
Père: La Jaille (de), Renaud, seigneur de Château-Gonthier
Mère: Mathefelon (de), Elisabeth

Enfant(s):
Mayenne (de), Berthe
Mayenne (de), Juhel

Famille 2:
Conjoint:
Alluyes (d'), Mahaut
Enfant(s):
Mayenne (de), Gauthier, seigneur de Mayenne

Famille 3:
Conjoint:
Cornouaille (de), Hildeberge, Sexe: Féminin.Naissance : vers 1072
Parents:
Père: Cornouaille (de), Alain, duc consort de Bretagne
Mère: Rennes (de), Havoise, comtesse de Rennes."
______________________________
Source <http://fjaunais.free.fr/h0mayenne.htm>:
"Haimon de Mayenne, (vers 1015 - ?) (Gen. 29(2),31)
- Geoffroi II, baron de Mayenne, (vers 1040 - 1098)
______________________________
Source <Histoire des seigneurs de Mayenne et de ce qui s'est passé de plus ...> Par J. B. Guyard de la Fosse:
"... V. JUHEL DE MAYENNE Ier
...
Il avait épousé Etiennette, fille du comte de Dol, et il eut de ce mariage
VI. GEOFROY DE MAYENNE II.
En la guerre que Geofroy Martel, comte d'Anjou et du Maine, fit à Guillaume le Bastard, duc de Normandie, Geofroy de Mayenne prit le parli du premier. Mais cet attachement eut pour lui de funestes suites; car Guillaume vint sur ses terres avec une grande armée, se rendit maître d'Ambrières, et y fit bâtir une forteresse pour tenir tout le pays dans la soumission à ses ordres.
...
Il ne fut pas plus heureux dans une autre guerre, puisqu'elle ne finit que par la prison. Guillaume surnommé Talvas, comte de Bellême, son adversaire, l'y retenait, et ne voulait point entendre parler de l'élargir, qu'on n'eût fait démolir le château de Montai gu , dont le voisinage lui causait beaucoup d'inquiétude.
...
Monsieur Le Goué, qui a suivi les mémoires du moine de Savigné, dit que Geofroy avait épousé Judith, fille d'Alain Fergent, duc de Bretagne. C'était donc une fille naturelle); car le P. Lobineau marque que selon toutes les chroniques , Fergent ne fut marié la première fois que l'an 1083 , à Constance fille du roi d'Angleterre, laquelle mourut sans enfants l'an 1090. Trouillard rapporte que selon la Chronique de Normandie, Geofroy avait épousé une des filles de Hugue II, comte du Maine. Il eut trois enfants , Geofroy III , Drogon , mort jeune, et Manille, femme de Hugue de La Guerche."


Geoffroy married Gervaise DE CHÂTEAU-GONTIER [660].1 (Gervaise DE CHÂTEAU-GONTIER [660] was born about 1040 in Chateau-Gontier, Pays-DE-Loire, France 1 and died on 1 Nov 1078 in Chateau-Renaud, Pays-DE-Loire, France 1.)


Other Sources

1 Web Pages (see notes).

2 The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints [LDS], "International Genealogical Index," database, FamilySearch (http://www.familysearch.org).



Genealogy files and web pages are created by Legacy Family Tree Program Legacy from Millennia Corporation and Adobe Dreamweaver

Pour exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978), écrire à : © Patrick R. KNIGHT. Tous droits de reproduction réservés. Page updated Dec. 2014